Histoire et évolution de la Teardrop

Naissance de la Teardrop

Le concept Teardrop tient son nom de son profil en goutte d’eau ou larme (tear)

Elle est apparue aux Etats-Unis durant les années 30. Monsieur Louis Rogers de Pasadena en est le concepteur.

À la fin de la seconde guerre mondiale, après la dépression, l’économie a subi un fort regain et les citoyens américains ont eu soif de liberté et de vacances, c’est l’explosion des Teardrops.

Elle est un moyen simple et abordable de voyager en week-end ou en vacances, on l’accroche derrière le véhicule familial et en route ! Sa grande popularité est liée au confort et à sa simplicité par rapport aux tentes de l’époque.

Dans les années 50, énormément de « bricoleurs » utilisaient les surplus militaires pour fabriquer leurs Teardrops de leurs mains, le Do It Yourself était né. 

Les roues provenaient des Jeeps qui avaient été récupérées sur des bateaux naufragés et l’extérieur en aluminium provenait lui, des surplus de l’aviation. Depuis très peu de choses ont changé.

Les succès de la Teardrop

Les raisons qui ont fait le succès à l’époque de la Teardrop sont notamment, sa simplicité, la faible puissance des véhicules tracteurs et l’aérodynamique pour une faible consommation.

À l’heure où les prix des carburants deviennent très élevés et où l’écologie est un sujet majeur, ces mêmes raisons rendent aujourd’hui la Teardrop plus que jamais d’actualité.

La Teardrop à la française

Depuis quelques années, on voit apparaitre en France ces Teardrops en forme de goutte d’eau, elles sont idéales pour les vacanciers, nomades qui ne veulent pas s’encombrer d’un van ou d’un camping-car. Elles sont aussi beaucoup plus abordables. Vous pouvez partir quand vous voulez et vous poser en camping ou en pleine nature.

La partie avant sert de couchage et la partie arrière abrite généralement une petite cuisine. La plupart d’entre elles mesurent entre 2,5m et 3m de long pour 1,5m de haut. Elles sont petites et faciles à tracter. Pas besoin de 4×4 ou de grosse cylindrée, elles pèsent moins de 750kg et ne nécessitent que le permis B.

Exemple utilisation mini caravane

Teardrop d’aujourd’hui

De nos jours, Il existe différentes variantes, du modèle en bois sur un châssis simple et minimaliste, au modèle off-road, renforcé et sur-équipé pour l’aventure et l’autonomie. 

Elle se tracte derrière une voiture, mais devient aussi plébiscitée par les propriétaires de van et camping-car pour faire une chambre supplémentaire pour les enfants, pré-ados et ados. Ce qui permet, en vacances, de pouvoir vivre chacun à son rythme.

Notre conception de la Teardrop

Avec ma femme, nous étions séduits par les Teardrops / mini caravanes mais nous pratiquions de nombreuses activités sportives sur nos lieux de vacances et souhaitions pouvoir emporter notre matériel avec nous (surf, kitesurf, paddle, VTT). Nous ne voulions pas partir sans nos jouets… N’ayant pas trouvé notre bonheur, nous l’avons conçue et réalisée.

Dans notre Teardrop XL, nous avons conservé le coté minimaliste et facile à transporter mais nous y avons ajouté la modularité.

Notre concept modulable permet lorsqu’il est en mode « loisirs/ Vacances » de transporter VTT, surf, kite surf, matériel de pêche…tout en conservant un couchage pour 2 personnes et une mini cuisine. Pour passer en mode « maxi place », l’aménagement se retire en 5mn. On peut alors transporter une moto ou faire un déménagement. My Twalee Company a le Plaisir de vous présenter MyTwalee notre Teardrop modulable, Le camp de base de vos prochaines vacances

Expositions

Retrouvez My Twalee
sur les salons Vanlife

Vous voulez découvrir
notre Teardrop ?

Rencontrez-nous sur un salon et découvrez directement My Twalee.

Appelez-nous pour échanger et convenir d'un rendez-vous.

Follow Us